CAB Associés a acquis une solide expérience dans la défense de personnes physiques ou morales en qualité de victimes ou de mise en cause lors d’une procédure pénale. Notre équipe d’avocats est spécialisée en droit pénal et droit pénal des affaires. Notre cabinet s’engage à trouver la meilleure stratégie de défense pour chaque dossier.
Inscrits au barreau de Paris, nos avocats interviennent devant toutes les juridictions pénales françaises, à tous les stades de la procédure, de l’enquête de police à la comparution devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises et devant les juridictions de l’application des peines comme le Juge d’application des peines, le Tribunal d’application des peines ou le Service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Droit pénal général
Notre cabinet intervient dans le conseil afin d’éviter la commission d’une infraction dans la gestion d’une situation de crise, lors du déclenchement d’une procédure pénale. CAB Associés assiste les personnes en qualité de témoin assisté, de mis en examen ou de partie civile lors de la phase d’instruction ainsi que dans la phase de jugement.
Assistance lors de gardes à vue
CAB Associés intervient lors de garde à vue et est disponible en urgence pour conseiller ses clients.
Infractions aux biens
CAB Associés assure la défense des personnes liés à des infractions de blanchiment, de chantage, d’abus de confiance, de destruction, d’escroquerie, d’extorsion, de contrefaçon, de vol, de recel, et autres.
Escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance
Notre cabinet assure la défense des victimes d’escroquerie, d’abus de biens sociaux ou d’abus de confiance et engage des procédures comme la plainte simple auprès du Procureur de la République ou la plainte avec constitution de partie civile auprès du Juge d’instruction.
Infractions contre les personnes
Les infractions contre les personnes sont notamment le meurtre, l’assassinat, l’empoisonnement, la torture, les violences, le viol, l’inceste, la séquestration d’êtres humains, le trafic de stupéfiants, et autres. CAB Associés accompagne les victimes des infractions pour assurer leur réparation du préjudice subi.
Infractions routières
Notre cabinet vous défend devant les juridictions lors d’un contentieux lié au permis de conduire : annulation du permis, excès de vitesse, commission d’accident.
Droit de la presse
La liberté d’expression est garantie par la loi du 29 juillet 1989 et constitue le fondement juridique pour le droit de la presse. Le droit de la presse est en évolution constante grâce aux nouvelles technologies et l’assistance d’un avocat est nécessaire afin de trouver les meilleures stratégies pour chaque dossier. Notre cabinet vous assiste lors des infractions de diffamation, de délit de presse, d’injures, d’atteinte à l’image, de violation du droit au respect de la vie privée, des apologies, des provocations aux crime ou aux délits.
Réparation du dommage corporel
La réparation du préjudice corporel peut être obtenue lors d’une transaction ou devant la juridiction. Notre cabinet vous accompagne lors d’une demande de réparation du préjudice corporel lors des accidents routiers, des agressions, d’accidents de travail, de responsabilité médicale, d’accidents sportifs, d’accidents de la vie, d’incendies, de maltraitances, d’attentats et autres.
Droit pénal des affaires
Notre cabinet conseille des entreprises, des dirigeants et des personnes physiques à tous les stades d’une procédure pénale. CAB Associés vous accompagne lors des procédures fiscales dans des affaires de corruption, de blanchiment, d’abus de biens sociaux, d’escroquerie ou de fraude.
Responsabilité pénale des dirigeants et de la personne morale
CAB Associés apporte la meilleure stratégie pour des problématiques liées à la mise en jeu de la responsabilité des dirigeants et de la personne morale.
Infractions ayant trait à la crise sanitaire liée à la Covid-19
La gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 telle qu’elle est effectuée en France a permis l’émergence et la qualification de différents actes positifs ou négatifs en infractions pénales.
Les dispositions pénales en la matière, qu’elles soient légales ou réglementaires, ont été présentées comme les mesures phares de la politique sanitaire.
Ainsi des milliers, sinon des millions, de procès-verbaux ont été dressé pour non-respect des mesures de confinement ou encore pour non-port du masque dans divers espaces.
De nouvelles infractions pénales se sont ajoutées aux anciennes, telle la non-présentation d’un justificatif de « passe-sanitaire » en accédant à certains lieux et établissements où certaines activités sont exercées et qui sont visés par la loi, l’absence de contrôle des justificatifs de « passe-sanitaire » par les responsables de ces mêmes lieux.
Ces infractions touchent les mesures les plus répandues. Dans ce cadre, CAB Associés vous propose une défense en adéquation avec votre situation personnelle et vous conseillera sur les opportunités de contestation.